À propos des Serres Toundra

Les serres Toundra

Les Serres Toundra sont situées à Saint-Félicien et produisent une grande variété de concombres. Elles se démarquent par la fraîcheur et la qualité de leur produit, par leur performance environnementale et par leur souci de développement durable.

Qui sommes-nous?

Partie de zéro en 2016, Serres Toundra se positionne maintenant comme le plus important producteur de concombre du Québec.

Dès nos balbutiements, notre objectif était de produire un concombre goûteux, de qualité supérieure, tous en atteignant des sommets inégalés face à la protection de l’environnement. Pour atteindre notre but, nous nous sommes expatriés en hollande pendant près de 6 mois pour bien comprendre la technologie hollandaise, la plus avancée au monde dans le domaine serricole.

Fort de cet apprentissage, nous avons construit un complexe de serres à la fine pointe de la technologie. Cela nous permet aujourd’hui d’être l’une des entreprises serricoles les plus vertes de l’industrie et de vous offrir 12 mois à l’année des concombres frais et croustillants.

Les Serres Toundra c’est quoi?

8.5 hectares en production actuellement. 19 hectares fin 2020
Une production de plusieurs millions de concombres par année.
Une centaine de personnes à l’emploi.

Pourquoi choisir le concombre des Serres Toundra?

  • Qualité supérieure
  • Proximité des marchés
  • Produit québécois
  • Savoureux
  • Fraîcheur incomparable (sur les étalages 24 à 72 heures après la cueillette)
  • Soutenir l'économie locale
  • Un choix écologique

Prix et distinctions

Prix HD (Hautement distinctif)
2017
Environnement et développement durable
2017
Nouvelle entreprise de l’année
2017
Champion, pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
2017

Implication environnementale

Les Serres Toundra utilisent la technologie la plus avancée au monde dans le domaine de la production en serres en termes de diminution d’impact sur l’environnement.

Pour les Serres Toundra, le développement durable et la minimisation des impacts sur l’environnement font partie de leurs valeurs fondamentales.

Cela se traduit par :  

  • La récupération de l’ensemble de l’eau de pluie et de la fonte des neiges. Ces eaux sont emmagasinées dans des immenses bassins pouvant contenir plus de 100 millions de litres d’eau. Cette dernière est par la suite utilisée pour combler le besoin des plants. Grâce au système de récupération, aucune eau potable provenant des villes ou de la nappe phréatique n’est utilisée pour la culture.  
  • L’élimination des barquettes de styromousse. Les barquettes utilisées sont maintenant recyclables et compostables.
  • La valorisation de l’eau chaude de l’usine de pâte de Produits forestiers Résolu. Cette dernière permet de chauffer une partie des serres ce qui diminue de façon non négligeable la consommation de gaz naturel.
  • La valorisation du C02 produit par l’usine de pâte de Produits forestiers Résolu. À terme, cela réduira l'empreinte carbone d’environ 30 tonnes de CO2 sur une base journalière.  
  • L’utilisation d’un système de récupération des eaux de fertigations éliminant à 100% les rejets de fertilisant dans l'environnement. Les eaux récupérées sont par la suite utilisées dans la serre pour la croissance des plantes.
  • L’élimination des attaches de plastiques de la serre normalement utilisées pour tenir les plants debout. C’est donc 80 millions d’attaches en plastique annuellement qui ne sont plus utilisées.